La fidélisation client, la clé du succès pour les entreprises.

La fidélisation client, la clé du succès pour les entreprises.

On octobre 10, 2017, Posted by , In Internet,Print, By , With Commentaires fermés sur La fidélisation client, la clé du succès pour les entreprises.

La fidélisation client est un enjeu majeur pour toute entreprise.

À l’heure actuelle, dans un contexte de concurrence perpétuelle, gagner des clients n’est pas chose facile. Les conserver à long terme l’est encore moins. La prospection et la recherche de nouveaux clients sous-entendent un coût important pour l’entreprise en termes de temps et d’argent. Fidéliser les clients déjà existants s’avère bien souvent moins coûteux que d’en chercher de nouveaux. Il est également plus aisé pour l’entreprise de convaincre un client de commander ou d’acheter à nouveau, plutôt que de transformer un prospect en client fidèle.

Par ailleurs, fidéliser les clients existants permet à l’entreprise un gain de rentabilité sur le long terme. Cela passe évidemment par la diminution des coûts de communication, mais également par l’augmentation du panier moyen des clients. Ceux-ci peuvent aussi se montrer moins sensibles aux prix dès lors qu’ils souhaitent rester fidèles à une marque ou une entreprise.

Les différents outils et techniques de fidélisation client.

Pour aider à la fidélisation client, les entreprises rivalisent d’idées et d’offres spéciales. L’outil le plus connu est la carte de fidélité. En effet, presque toutes les enseignes les proposent à leur clientèle. Elle permet au consommateur de cumuler des avantages à chacune de ses visites. L’entreprise l’encourage alors, grâce à ces privilèges, à ne pas se rendre dans les enseignes concurrentes.

Sur internet, d’autres outils ont vu le jour. La newsletter, notamment, en est un largement utilisé. Elle permet la diffusion de nombreuses informations, promotionnelles ou non, sur l’entreprise, et ce, à moindre coût. En matière de marketing, les entreprises analysent énormément de données collectées sur les clients et prospects afin de pousser la personnalisation de l’offre toujours plus loin. Les attentes et les besoins des consommateurs évoluent perpétuellement. Ceci contraint les entreprises à adapter constamment leur communication, leurs produits, leurs services et leurs offres à ces derniers.

En conclusion, chez VERY-PRINT, nous vous accompagnons tout au long de cette démarche qu’est la fidélisation client.