Pour quelles raisons créer une newsletter sur son site web ?

Pour quelles raisons créer une newsletter sur son site web ?

On octobre 30, 2017, Posted by , In Non classé, With Commentaires fermés sur Pour quelles raisons créer une newsletter sur son site web ?

De nos jours, presque tous les sites web proposent une newsletter à leurs visiteurs. Chacun d’entre nous avons nous-mêmes sûrement déjà souscrit à l’une d’entre elles. Quelles sont les raisons du succès de cet outil de communication, et faut-il s’y mettre ?

Un outil de communication redoutable

La newsletter est, par nature, un e-mail d’actualité envoyé régulièrement aux contacts qui constituent une certaine base de données. Pour ne pas risquer d’être catégorisée comme « spam » et être dénoncée, la newsletter doit toujours permettre à ses abonnés de se désinscrire.

La newsletter constitue un canal privilégié lorsque l’on souhaite partager avec nos clients/lecteurs/prospects. Ce sont eux qui ont décidé d’accepter les mails du site dans leur boîte de réception. À un moment donné, ils ont délibérément communiqué leur adresse e-mail au site internet. Le plus souvent, cela s’est fait via un petit formulaire. C’est ce qui lui confère alors ce caractère privilégié.

Créer un lien particulier entre l’entreprise et l’internaute

Un des objectifs de la newsletter et de créer et entretenir un lien entre l’entreprise et son client. Chaque e-mail est une occasion de resserrer les liens entre les deux parties. La segmentation est également un petit outil qui permet de mieux cibler les personnes et ainsi, mieux diffuser l’information.

Par ailleurs, la newsletter a également pour but d’informer : elle constitue un canal de diffusion de l’information. Elle rend également cette dernière beaucoup plus accessible puisqu’elle ne nécessite aucune action de la part du client et les incite même à se rediriger directement vers le site de l’entreprise.

En somme, la newsletter se constitue aujourd’hui, pour les sites internet professionnels, comme un canal privilégié entre l’entreprise et le client. Les informations diffusées sont plus susceptibles d’être consultées et de trouver leur cible. Entretenir un lien particulier avec ses clients est devenu un véritable impératif du commerce en ligne, et la newsletter, une précieuse aide pour y parvenir.