Les bonnes questions pour une bonne communication

Les bonnes questions pour une bonne communication

On novembre 6, 2017, Posted by , In communication, By , With Commentaires fermés sur Les bonnes questions pour une bonne communication

Que vous soyez une PME ou un groupe mondial, une stratégie de communication doit être définie avant toutes actions.

Nous avons trop tendance à penser d’abord à l’action ou au média, par exemple : e-mailing, page Facebook, Google Adword, etc…

Mais cela nous fait oublier les principales questions :

  • Pour quelle cible ?
  • Quel est l’objectif ?
  • Quel moyen sera le plus approprié

 

Voici les questions pour une bonne communication :

Pour quelle cible ?

Nous devrons désigner la cible (ou les cibles) : quel type de clients, quelle tranche d’âge, …, quelles sont ses préférences, comment réagit-elle aux actions publicitaires, aux jeux, aux promotions ou à l’engagement…

S’adresser au cœur de cible ou également à une cible élargie ?

Quantifier la cible pour chaque opération de communication permet de proportionner les objectifs et le budget.

Quels objectifs souhaitons-nous atteindre ?

Des objectifs de notoriété, d’engagement, de demande d’informations, d’achat, de fidélité etc. Il est important de définir les indicateurs de résultat de l’opération de communication. Par exemple, si pour un  objectif de notoriété sur une page Facebook, nous pouvons prendre comme indicateur, le nombre de personnes atteintes ou le nombre de partage.

Quels messages clés serviront nos objectifs et notre cible ?

Le message inclut la promesse et le bénéfice pour le récepteur. Ainsi l’accroche et les arguments doivent-ils être conçus en fonction de l’objectif et de la cible. Par exemple, il ne sert à rien d’utiliser le terme « Gratuit » si la cible n’y est pas réceptive. Dans le message, nous trouverons aussi le style et le ton de la communication: expert, humoristique, romantique, ludique etc.

Quel(s) média(s) sera le plus pertinent pour assurer le plus de cohérence et de synergie entre ces éléments clés ?

Choisissons le media qui correspond à la cible, à l’objectif et qui véhiculera le mieux les messages. En choisissant un ou plusieurs médias, nous définirons le budget et le planning. Ceci nous amènera au plan de communication.