Comment choisir une charte graphique pour mon entreprise ?

Comment choisir une charte graphique pour mon entreprise ?

Votre entreprise a-t-elle une identité de marque qui ne se limite pas à un logo ? Bien qu’un logo soit un bon point de départ, vous devriez envisager de construire votre «position visuelle» pour quelque chose de plus grand.

Construire une charte graphique pour votre entreprise vous permet de répondre aux demandes de différents médias, tout en présentant une identité cohérente.

Logo, mot-symbole ou logotype ?

Un logo est un symbole graphique, alors qu’un mot-symbole ou un logotype ne sont que le nom de votre entreprise ou de votre produit défini d’une manière spécifique et fixe.

Votre logo est au cœur de l’identité de votre marque. Il peut être difficile de déterminer si vous avez besoin d’un logo traditionnel ou simplement d’un logotype. Certaines organisations choisissent un seul mot-symbole parce que ce sont des projets de conception plus simples qui coûtent généralement moins cher.

Un autre facteur est de savoir si un symbole mémorable peut être conçu pour montrer en quoi votre entreprise est unique.

Un mot-symbole bien conçu peut transmettre un sens du professionnalisme sans essayer de visualiser votre marque.

Coca-Cola, CNN, Mobil et FedEx sont de nombreux exemples de marques qui ont choisi un mot-symbole et sont fortement identifiées.

Les couleurs principales :

Une palette de couleurs d’entreprise est généralement définie par les couleurs d’un logo. Ce sont souvent une ou deux couleurs seulement, bien que certaines soient plus complexes.

En plus des couleurs de votre logo, quelles autres couleurs les complètent ?

Pour assurer la cohérence, choisissez une palette ou couleurs principales et secondaires et déterminez les valeurs de celles-ci telles que Pantone, CMJN et RVB, afin que tous ceux qui touchent votre marque puissent faire rapidement et facilement les bons choix.

Les polices de caractère de votre entreprise :

Choisissez une poignée de polices à utiliser dans les documents imprimés. Souvent, ces caractères proviennent du logo. Toutefois, les styles de votre logo peuvent être trop décoratifs pour des courriers ou des propositions.

La recherche de caractères typographiques complémentaires à utiliser dans les supports marketing créera une identité de marque unifiée. Lorsque vous travaillez avec un designer ou une entreprise de marketing externe, assurez-vous qu’ils connaissent les polices de caractères de votre entreprise et y ont accès.

Un style cohérent pour les images :

Vous n’avez pas besoin d’utiliser les mêmes photos, encore et encore, mais toutes les images doivent avoir une apparence et une cohérence constantes.

Peut-être que les photos sont éclairées et que le sujet regarde directement dans l’appareil photo. Ou bien, les photos ont une palette de couleurs subtile et les gens ne regardent jamais la caméra mais sont engagés dans leur activité. Les photos peuvent être des gros plans, une mise au point douce ou des détails précis.